2a73fec8-80e7-43d4-9c75-f69a34b0abbd_58500-KOLOTRI-4-flux

Poubelles de tri sélectif, comprendre les codes couleurs.

En entreprise comme dans l’espace public, un tri sélectif réussi passe par une compréhension immédiate des consignes. A ce titre, bien choisir les couleurs des poubelles de tri est clé. RECYGO vous accompagne.

Pourquoi des poubelles de différentes couleurs ? Quelle poubelle pour quel déchet ?

Toute entreprise doit trier ses déchets. Plus il s’étend et se généralise, plus le tri à la source impose de mettre à disposition de vos collaborateurs, comme de vos partenaires ou de vos clients, des bacs et des poubelles de tri sélectif adaptés aux différents flux de matières recyclables.

Leur attribuer une couleur spécifique, flux par flux, est capital pour guider et faciliter le geste de tri. A ce titre, il est plus que recommandé d’adopter les mêmes couleurs de poubelles que celles utilisées dans les foyers ou dans l’espace public. Il serait en effet contre-productif de choisir des couleurs à contre-courant des tendances actuelles en France ! Harmoniser les codes couleurs est une question l’intérêt général, puisque le tri sélectif représente un enjeu central de développement durable.

Les poubelles pour les déchets ménagers courants. Où jeter ses ordures ménagères ?

Papiers et cartons, plastique, métal, verre ou déchets organiques… Vos collaborateurs sont déjà familiers avec certaines couleurs des poubelles de tri. Faites simple : utilisez les mêmes.

Que mettre dans la poubelle jaune ?

Dans le code couleur universel des poubelles de tri, le jaune est réservé aux emballages. Depuis la simplification généralisée du geste de tri en France, fini le casse-tête au moment de jeter. En entreprise aussi, la poubelle jaune accueille de nombreux déchets : bouteilles vides, pots, barquettes, films plastiques, emballages divers… Tous ces déchets rejoindront un centre de tri en vue de leur recyclage ou de leur valorisation.

Que mettre dans la poubelle bleue ?

En France, la poubelle bleue est généralement dédiée au tri exclusif des papiers et des cartons. Elle ne s’est pas généralisée dans les foyers ni dans l’espace public, mais est vivement recommandée dans les entreprises. Et pour cause, la digitalisation est loin d’avoir mis fin au règne du papier ! Disposer d’une poubelle bleue permet d’améliorer la performance de votre tri sélectif, sachant que le taux de recyclage des papiers et des cartons jetés par les ménages atteint plus de 72%, selon Citeo.

Vos collaborateurs trieront dans les poubelles bleues toutes les feuilles et impressions, enveloppes, revues et magazines, emballages en carton, etc.

Que mettre dans la poubelle verte ?

Vert pour le verre : c’est le code couleur de poubelle le plus simple à retenir. Les contenants et emballages de ce type ne sont pas les plus courants en entreprise, mais vous pouvez disposer de bacs ou de poubelles de tri pour le verre dans vos locaux. Ceux-ci accueilleront les bouteilles, les bocaux et les pots en verre, dont le taux de recyclage atteint 88% (Citeo).

Que mettre dans la poubelle marron ?

C’est la petite nouvelle que l’article L. 541-21-1 du Code de l’Environnement rend obligatoire le 1er janvier 2024. A cette date, toute entreprise doit installer des poubelles de tri des biodéchets. Il s’agit de tous les déchets organiques qui peuvent être compostés. Fermentescibles, ils permettent de produire du compost ou du biogaz.

En entreprise, le bac marron accueillera les déchets alimentaires sans leurs emballages, les épluchures de fruits et de légumes, les fleurs fanés, le marc de café...

Que mettre dans la poubelle grise / noire ?

Grâce la simplification du geste de tri, le perfectionnement des filières de recyclage et les évolutions de la loi, nous ne devrions plus avoir à jeter quoi que ce soit dans la poubelle grise ou noire… En théorie, car dans la pratique, à la maison comme en entreprise, cette couleur de poubelle persiste. Il existe en effet des déchets qui ne sont pas techniquement recyclables aujourd’hui : ceux-ci finissent enfouis ou incinérés.

La poubelle ordinaire, de couleur grise ou noire, peut accueillir par exemple les balayures, les objets cassés ou encore la litière du chat.

Les poubelles pour les déchets spécifiques des entreprises : comment trier ses déchets ?

En plus des déchets habituels, les entreprises produisent des déchets spécifiques, qu’elles doivent également trier, collecter et confier à des filières de valorisation et de recyclage dédiées. Il n’existe toutefois aucune norme ou obligation concernant la couleur des poubelles. Bien choisir leur couleur reste malgré tout déterminant pour faciliter le geste de tri de vos équipes.

Quelle couleur pour les papiers confidentiels ?

Pour éviter les fuites de données sensibles, les papiers confidentiels à jeter doivent suivre un circuit à part, jusqu’à leur destruction sécurisée. La couleur des poubelles ou des bacs pour ce type de documents doit rester proche des poubelles de tri des papiers, dont le code couleur est le bleu.

Les Redamrecup, pour papiers sensibles et confidentiels, sont de couleur bleu foncé, afin de les distinguer légèrement des contenants pour papiers standards.

Quelle couleur pour les cartouches d’encre et toners ?

Si le tri, la collecte et le recyclage des cartouches d’encre et des toners sont obligatoires, la couleur des poubelles ou des bacs qui leur sont réservée est libre. L’essentiel est de les positionner à proximité immédiate des imprimantes. Chez RECYGO, les écobox pour cartouches et toners sont de couleur verte.

Quelle couleur pour les déchets électriques et électroniques (DEEE) ?

Les déchets d’équipements électriques et électroniques, appelés DEEE ou D3E, ne sont pas des déchets comme les autres. Volumineux, les entreprises les mettent en général de côté dans des contenants de très grande taille, de type caisses. Le code couleur pour le tri et le recyclage des DEEE revêt ainsi moins d’importance que pour les déchets recyclables de petite taille, qui nécessitent de déployer de multiples poubelles de tri dans toute l’entreprise.

Quelle couleur pour les déchets dangereux ?

Les entreprises, surtout industrielles, peuvent produire des déchets dangereux. Il s’agit de tous les déchets présentant un danger pour la santé humaine et/ou l’environnement. Leur gestion, leur collecte et leur transport sont strictement encadrés par la loi.

Dans les entreprises concernées, la couleur des poubelles et bacs destinés aux déchets dangereux est souvent le rouge, une couleur qu’on évitera toujours d’attribuer aux poubelles destinées au tri de déchets non-dangereux.

Quelle couleur pour les DASRI (déchets d’activités de soins à risque infectieux) ?

Dans les hôpitaux et lieux de santé, les déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI), comme les seringues, les cotons souillés ou encore les masques, gants ou blouses à usage unique, sont à jeter impérativement dans des boîtes sécurisées de couleur jaune, dotées en outre d’une signalétique spécifique. A la différence des poubelles de tri des emballages, les poubelles DASRI sont le plus souvent entièrement jaunes, pour bien les distinguer des premières.

Quelle couleur pour les vêtements et les textiles ?

Le 1er janvier 2025, les vêtements et textiles deviendront le 8e flux de déchets recyclables à trier dans les entreprises. Celles qui fournissent des vêtements professionnels à leurs employés seront particulièrement concernées. Si aucune couleur de poubelle n’est spécifiée pour le recyclage des vêtements professionnels, REDAMRECUP a choisi et recommande le violet.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *